Espagne : un million d’euros pour une femme échangée à la naissance
Vingt-trois ans après avoir été échangée à la naissance par erreur à l’hôpital San Millán de Logroño, une Espagnole va percevoir 975.000 euros de dédommagement pour préjudice moral. La Haute Cour de justice de La Rioja a reconnu l’impact profond de cette erreur, survenue en juin 2002, qui a privé la jeune femme de sa famille biologique et marqué son enfance.
La confusion n’a été découverte que 15 ans plus tard grâce à un test ADN. La plaignante n’a jamais rencontré sa mère biologique, décédée en 2018, et a grandi sous la tutelle de sa grand-mère. La justice a majoré l’indemnisation initiale, estimant les dommages aggravés par cette impossibilité de rétablir le lien familial.
La seconde jeune femme concernée par l’échange a également engagé une procédure judiciaire, réclamant plusieurs millions d’euros pour elle et sa famille. L’avocat des plaignantes rappelle que « ces femmes ont été privées de leur histoire et de leur famille ». Le gouvernement régional a accepté la décision, qui reste susceptible d’un recours devant le Tribunal suprême.